L’apparition des incubateurs d’avocats




L’incubateur est né de l’initiative de trois avocats. Il s’agissait au départ d’un Think Tank pour recueillir l’avis de jeunes avocats sur de leur profession. Face au succès de cette initiative, l’incubateur a été créé pour accompagner les projets innovants.


Les incubateurs d’avocats


Un incubateur d’entreprise est en générale une structure qui accompagne les projets de création d’entreprise, souvent dans le but d’aider les startup ou les petites entreprises.

Le barreau de Paris a créé un incubateur en 2014. Sept avocats animent cet incubateur. Il s’agit d’une structure d’échanges, de propositions, tournés vers l’innovation. L’incubateur comporte également des membres associés, avocats, entreprises, universitaires, éditeurs. Ceux-ci apportent leurs réflexions et leur expérience.

Après le barreau de Paris, de nouveaux incubateurs ont vu le jour, à Lyon et à Marseille et, tout récemment, à Toulouse. C’est le gage que la profession croit en la création de structures novatrices.

Les incubateurs apportent en principe, outre leurs conseils et leurs réflexions, une aide à l’hébergement et au financement. Les incubateurs d’avocats n’ont pas encore abordé ces points.


Les vocations des différents incubateurs


L’incubateur du barreau de Paris favorise l’innovation et par cela, les échanges, les conférenc

es. Pour exemple, une conférence sur les « Business models » a eu lieu en octobre dernier. Des propositions d’évolutions déontologiques ont également été présentées. L’incubateur du barreau de Paris organise aussi des prix d’innovation. Le prix récompense les initiatives innovantes par une dotation financière de 10 000 € ainsi qu’un suivi et une aide matérielle par les partenaires de l’incubateur.


L’incubateur du barreau de Lyon a créé la commission « Exercice du droit et prospective ». Cette commission met en avant également les projets innovants. Mais aussi, elle cherche à favoriser l’appropriation par les avocats des nouveaux marchés du droit et des pratiques novatrices.


L’incubateur du barreau de Marseille, veut sensibiliser les avocats sur les enjeux de la transformation digitale de la profession et les accompagner dans cette démarche.

L’incubateur du barreau de Toulouse, au-delà de l’accompagnement de projets innovants, veut améliorer le quotidien des avocats avec les outils numériques.

Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

© 2017 A.D.A.N 

  • Grey LinkedIn Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon