L'avocat développeur

Le métier de l’avocat évolue avec les outils numériques et l’intelligence artificielle. Il intègre ces nouveaux outils dans l’exercice de sa profession. Et si l’avocat était aussi acteur dans l’élaboration de ces outils ? Est-il possible d’être avocat et développeur ?



La possibilité d’être avocat développeur


L’article 4 du Décret n° 2016-882 du 29 juin 2016 autorise désormais « les avocats à commercialiser des biens ou des services connexes à l’exercice de la profession, dès lors que cette activité demeure accessoire et que ces biens et services sont destinés à des clients ou à d’autres membres de la profession et sous réserve de la déclaration de cette activité au conseil de l’ordre ».


La notice du décret mentionne quelques activités commerciales autorisées : l’édition juridique, la formation professionnelle et la mise à disposition de moyens matériels ou de locaux au bénéfice d’autres avocats ou sociétés d’avocats.



L’avocat acteur de la révolution numérique


Ainsi, un avocat peut développer et commercialiser, sous forme de licence, des outils numériques ou des applications mobiles.

L’utilisation des outils numériques par les professionnels du droit a changé l’exercice du métier d’avocat. Que ce soit en terme de communication, de traitement de certaines tâches, d’accès à la jurisprudence et aux dossiers judiciaires, le numérique est bien au cœur de la profession.

Les nouvelles plateformes juridiques se multiplient. Et certains cabinets mettent en place de nouveaux outils, de nouveaux sites.

Les grandes structures investissent dans la technologie.

Certains avocats ont anticipé le mouvement en créant des solutions innovantes et en les commercialisant. Pour exemple, Gast Avocat a créé eDIP. Cet outil est dédié aux clients franchiseurs. Il leur permet de virtualiser leur document d’information précontractuelle (DIP).


L’avocat de demain devra apprendre le langage du code informatique s’il veut accompagner cette évolution.

Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

© 2017 A.D.A.N 

  • Grey LinkedIn Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon