• Grey LinkedIn Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon

© 2017 A.D.A.N 

Please reload

Posts Récents

Etat des lieux des innovations des avocats et des legaltech

 

Le paysage juridique change accompagné d’un foisonnement d’innovations. Innovations amorcées par les Legaltech et depuis suivies par les avocats. Les professionnels du droit ont pris conscience qu’il était nécessaire d’innover pour un meilleur accès au droit.  Voici un état des lieux de ces innovations.

 

Les innovations par les avocats

 

Depuis deux ans, nous assistons à un foisonnement de solutions juridiques pensées par les avocats.

 

Altoavocats.com : offre des solutions juridiques « clés en main » afin d’accompagner la création d’une startup. Ils se considèrent également comme étant une startup juridique. Ils proposent des packs juridiques pour accompagner une startup. Les forfaits sont mensuels et diffèrent selon le besoin du client et sa capacité budgétaire. Altoavocats permet également de mettre le client en relation avec un large réseau de partenaires.

 

D’autres sites contiennent une liste d’avocats spécialisés selon un lieu géographique. Le client va choisir sur cette liste l’avocat dont il a besoin. Les tarifs forfaitaires sont indiqués. Le cabinet va offrir des solutions 100% en ligne. Il y a un site « vitrine » avec toute la liste de prestations qu’il offre. En outre, un autre un site sur lequel se trouve l’espace client permet de gérer le dossier, les documents, les données. Le client peut ainsi suivre l’évolution de son dossier.

 

Certains vont cibler leur offre sur une spécialité juridique. Par exemple, un cabinet a créé une plateforme dédiée à l’expertise du crédit. Le client va déposer son dossier sur la plateforme. Il reçoit des mails de l’avocat via cette plateforme. Lorsque le dossier n’est pas complet, un mail lui signale les pièces manquantes. Il s’agit d’une automatisation du process pour la constitution du dossier de crédit. Puis, le client pourra suivre son dossier.

 

D’autres innovations ciblent la mobilité via des applications téléchargées sur son smartphone. Flash-avocat, par exemple, est une application que l’on télécharge. Puis le client va flasher son document : contraventions, convocations, etc. qui est envoyé via l’application au cabinet. Le cabinet étudie alors le document et y répond rapidement. Le client trouve ainsi son avocat avec son smartphone.

 

Certains sites d’avocats offrent des protocoles d’accompagnement du client. Ils ciblent leur offre sur un travail collaboratif qui favorise la relation humaine entre l’avocat et son client.

 

Les innovations des cabinets d’avocats se multiplient pour permettre un accès à l’avocat simplifié, une rapidité de gestion des dossiers et une transparence accrue. Les avocats étudient le marché et prennent en main la transformation digitale, avec, comme préoccupation majeure, le contact avec le client.

 

 

Les innovations des Legaltech

 

Les legaltech sont des startup dédiées au marché du droit. Elles ont été précurseurs pour comprendre que le marché du droit n’existait pas seulement au sein de cabinets d’avocats mais aussi sur le web.

Le client a, en effet, aujourd’hui un comportement différent sur le web. Il va rechercher l’information de son problème juridique sur Google. Le client va acheter une prestation juridique, commander un document juridique, se mettre en relation avec un avocat via une plateforme juridique.

Les legaltech ont ainsi investi le marché du droit de deux façons, soit en aidant les professionnels du droit  en direct, soit en aidant les consommateurs particuliers.

 

La plupart des legaltech produisent de l’information juridique. Aujourd’hui, beaucoup fonctionnent avec des « chatbot », à savoir un service de relation client en ligne sous forme de conversation.

 

D’autres legaltech proposent alors un partage de l’information. Elles permettent de mettre en relation les professionnels du droit. Elles offrent des services aux avocats. Pour exemple : votrebiendévoué.eu : est une application exclusivement dédiée aux avocats en France. Elle permet aux avocats d’échanger en temps réel leurs besoins en matière de vacations, postulations et mandataires.

 

Enfin, certaines legaltech, encore peu nombreuses, proposent un service d’aide à la décision. Elles analysent les décisions passées et le traitement de ces décisions. Par exemple, Predictice propose d’optimiser la stratégie juridique des avocats en créant des algorithmes.

 

L’annuaire du Vilage de la Justice recense aujourd’hui en France 93 legaltech.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle