• Grey LinkedIn Icon
  • Grey Twitter Icon

© 2017 A.D.A.N

Posts Récents

Une nouvelle formation en numérique pour les juristes

Face à l’enjeu reconnu du numérique pour les professionnels du droit, pour la première fois en France, une formation sur le numérique est dispensée à l’université d’Assas Paris II.

Pourquoi cette formation ?

Bruno Deffains, Professeur à l’université panthéon Assas et Stéphane Baller, avocat associé d’EY sont à l’origine de la création de cette formation. Avec l’enjeu du numérique qui bouleverse profondément l’approche des métiers juridiques, il était nécessaire de former un public capable de porter des projets innovants. La formation s’intitule : Transformation Digitale du Droit et Legaltech. Les deux protagonistes parlent de former les juristes de demain au droit mais également à la technologie. Il existe déjà des diplômes du droit de l’informatique mais l’idée était d’aller plus loin pour former des personnes sur des projets innovants. Il faut familiariser les étudiants avec ces nouvelles technologies, avec l’intelligence artificielle.

La cible est large : juristes, fiscalistes, ingénieurs, étudiants entrepreneurs.

Le contenu de la formation

La formation sera dispensée en plusieurs modules avec 120 heures de présentiel. Elle sera complétée par 40 heures de séminaire de mise à niveau et de d’une partie projet.

Elle est ouverte aux étudiants titulaires d’un Master 2 et éventuellement d’un Master 1 pour les plus motivés.

Mais la formation est également ouverte, comme formation continue, aux personnes déjà en activité pour accompagner ou s’impliquer dans la transformation digitale d’une organisation juridique, fiscale ou sociale.

Pendant la formation des équipes d’ingénieurs et de juristes seront formées pour permettre un apprentissage commun et un échange de savoir-faire.

Un projet de transformation numérique sera réalisé en équipe sur l’année. Ce projet sera présenté devant un jury en fin de cycle. A la fin de cette présentation il y  aura la possibilité de rejoindre une pépinière afin de tester la faisabilité du projet pendant 6 mois.

Retrouvez-nous

• Twitter - White Circle