Génération French Tech
L’ouvrage collaboratif Génération French Tech disponible gratuitement en ligne recense les 1000 start-up françaises les plus prometteuses.
Pourquoi Génération french Tech ?
SNCF Développement a publié un ouvrage « Génération French Tech » recensant 1000 start-up de l’hexagone. Les critères choisis pour retenir ces start-up sont :
celles créées entre 2010 et 2016
celles ayant eu des levées de fond remarquables
celles ayant un impact sur le marché.
Cet ouvrage a été conçu afin d’avoir un panorama global de l’innovation en France. L’idée étant de « montrer l’incroyable dynamisme de l’écosystème de jeunes pousses françaises ».
La French Tech a été créée officiellement en 2013 sous l’égide de la Direction Générale des Entreprises, rassemblant « tous ceux qui travaillent dans ou pour les startups françaises en France ou à l’étranger ».
L’ouvrage
Ces 1000 start-up retenues ont levé plus de 2,5 milliards d’euros, certaines ayant réalisé un chiffre d’affaires de plus de 10 millions d’euros en 2016.
60% des ces entreprises sont en Ile-de-France.
L’ouvrage comporte cinq parties :
Les précurseurs
Les outils de la French Tech
Les nouvelles formes d’économie de la French Tech
Les nouveaux horizons de la French Tech
Les analyses par marché
Les start-up sont réparties selon 12 marchés. Les trois premiers secteurs qui ressortent sont l’énergie, les réseaux sociaux et les services juridiques.
A noter : Le marché des Legaltech est en croissance depuis trois ans et est devenu un des secteurs les plus prometteurs.