• Grey LinkedIn Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon

© 2017 A.D.A.N 

Please reload

Posts Récents

Portrait de Maître DARRIERE Romain

 

  Avocat au Barreau de Paris depuis 2010, Maître Romain Darriere a créé son propre cabinet en novembre 2013 et dispose d’un cabinet secondaire sur Bordeaux (www.romain-darriere.fr).

 

Au fil des années et des contentieux, il a développé une expertise reconnue dans les domaines du droit de l’internet, de l’informatique, et des nouvelles technologies. A ce titre, il est régulièrement sollicité par la presse spécialisée sur des problématiques liées à la réputation en ligne, la cybercriminalité, ou encore la réglementation applicable en matière de droit à l’image et à la vie privée sur internet.

 

A la suite d’un arrêt rendu le 13 mai 2014 par la Cour de Justice de l’Union Européenne, qui a consacré le droit au déréférencement de liens sur les moteurs de recherche, il a obtenu la première condamnation française de Google fondée sur « le droit à l’oubli ».

 

Depuis, il a traité des dizaines d’affaires impliquant les principaux moteurs de recherche (Bing, Yahoo, Google, Qwant).

 

Fort de son expérience sur le sujet et pour faciliter la gestion des réclamations de ses clients, il a créé au courant de l’année 2017 la plateforme www.cyber-reputation.fr dédiée au déréférencement.

 

Plus globalement, il intervient auprès des professionnels et des particuliers victimes de « faux avis », de propos diffamants, dénigrants, ou injurieux, devant les juridictions civiles et pénales.

 

Dans ce cadre, il agit fréquemment auprès des hébergeurs et des fournisseurs d’accès à internet pour obtenir des levées d’anonymat ou la suppression de contenus illicites.

 

Enfin, il défend régulièrement ses clients devant les juridictions commerciales dans des litiges de droit des marques, d’e-commerce ou de concurrence déloyale.

 

A ce jour, plus de quarante-cinq affaires dans lesquels il est intervenu ont fait l’objet d’une publication sur le site de jurisprudence legalis.net dédié au droit des nouvelles technologies.

 

Outre cette expertise en contentieux, Maître Darriere a également développé une importante activité de conseil auprès d’une clientèle de PME et de start-up. Son cabinet est ainsi fréquemment consulté pour rédiger des contrats informatiques ou des contrats de prestations de services (Saas, maintenance, référencement naturel (SEO), CGV/CGU, conception et création de site Web, etc), en français ou en anglais.

 

Depuis 2016, Maître Darriere anime, pour les éditions Lamy, une formation dédiée à la réputation en ligne intitulée « E-réputation, réseaux sociaux et communication de l’entreprise ».

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle