• Grey LinkedIn Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon

© 2017 A.D.A.N 

Please reload

Posts Récents

Intelligence artificielle et finance

March 29, 2018

 

Le Conseil de stabilité financière (FSB) a publié un rapport dans lequel il analyse les perspectives de l’intelligence artificielle dans la finance ainsi que ses risques.

 

 

Analyse des impacts de l’intelligence artificielle

 

Le rapport souligne que l’intelligence a gagné du terrain dans les institutions financières. Cette évolution est due à l’efficacité des traitements des données. Elle tient aussi à l’amélioration de la conformité réglementaire qu’elle autorise.

 

Selon le CSF, les entreprises sont entrées dans une course à l’intelligence artificielle. Les applications se multiplient pour, notamment, analyser la qualité du crédit, commercialiser les contrats d’assurance, automatiser les échanges avec les clients

 

Les risques de l’intelligence artificielle

 

Le CSF insiste sur les risques possibles liés aux utilisations de l’intelligence artificielle et du machine learning si elles ne sont pas juridiquement encadrées. 

 

Le CSF appelle à une évaluation des utilisations de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique, en fonction de leurs risques, notamment pour ce qui concerne le respect des protocoles sur la confidentialité des données, les risques de mauvaise conduite et la cyber-sécurité.

 

L’intelligence artificielle au service de la finance

 

Le recours à l’intelligence artificielle permet notamment l’analyse de :

 

  • D’indicateurs psychologiques permettant de définir une tendance d’investissement

  • Des signaux de négociation permettant de prendre rapidement une décision en matière d’investissement

  • Des dispositions  de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme afin de détecter rapidement d’éventuelles infractions.

 

Ainsi, l’intelligence artificielle peut être utilisée pour les services au client, le front office. Elle peut également être axée sur le back office, les opérations, la gestion des portefeuilles. Elle peut aussi servir pour superviser la conformité aux règlements. 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle