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Les 7 recommandations du Conseil National du Numérique

March 29, 2018

 

Le Ministère de l'économie a annoncé les recommandations du Conseil national du numérique (CNNum) pour soutenir les transformations numériques du PME, dans un communiqué du 8 mars 2017.

 

 

Le projet

 

Le gouvernement a demandé au CNNum d'élaborer en collaboration avec la Direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l'Économie et des Finances un plan d'action national pour soutenir la transformation numérique des PME.

 

Le CNNum a défini les besoins des entreprises en matière de commercialisation. 

 

 

Les recommandations

 

Le CNNum a émis 7 recommandations :

  • Fédérer les acteurs autour d’une marque forte. Par la création d’une mission chargée de l’animation des communautés de connecteurs et de la coordination des actions territoriales

 

  • Créer un réseau d’accompagnement : les connecteurs du numérique : des connecteurs bénévoles, chargés de sensibiliser les PME et de renvoyer vers la plateforme ; et des connecteurs labellisés pour leur expertise reconnue, dont les prestations sont subventionnées publiquement.

 

  • Mettre en place une plateforme de ressources personnalisées : Création d’un portail de ressources en ligne, articulée autour d’un outil d’autodiagnostic pour les PME, renvoyant vers des actions personnalisées et des conseillers.

 

  • Mettre en place un dispositif spécifique d'accompagnement pour l’e-internationalisation : Création d’un programme de sensibilisation à l’e-export, avec une hotline, la proposition de “leads commerciaux” et la négociation de tarifs préférentiels avec les marketplaces.

 

  • Développer une aide financière régionale à destination des petites entreprises : Développement d’aides régionales tournées spécifiquement vers les plus petites entreprises, intégrées dans le dispositif national, sur la base de critères communs.

 

  • Former les dirigeants et les collaborateurs chargés de porter la stratégie : Développer une offre de formation spécifique aux dirigeants de PME et à leurs proches collaborateurs au sein des universités et organismes de formation continue, mise en réseau autour de la marque du programme.

 

  • Expérimenter un statut de PME digitale pour soutenir l’évolution des compétences : Création d’un véhicule juridique simple pour l’échange à but non-lucratif de compétences numériques de salariés, entre entreprises volontaires, soutenue publiquement par l’amortissement des coûts liés au temps passé hors entreprises.

 

 

 

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