• Grey LinkedIn Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon

© 2017 A.D.A.N 

Please reload

Posts Récents

Sommet numérique de Tallinn

March 29, 2018

 

Les 28 et 29 septembre 2017, l’Estonie a accueilli, dans sa capitale Tallinn, le premier sommet européen dédié aux questions numériques.

 

La cybersécurité

 

Lors du sommet de Tallinn, les chefs d’État et de gouvernement ont examiné les propositions récentes de la Commission européenne en matière, notamment, de cybersécurité.

 

M. Jüri Ratas, Premier ministre Estonien a déclaré avoir été «  absorbé par l'énergie avec laquelle les dirigeants se sont impliqués dans cette question de la plus haute importance pour l'avenir de l'Europe. Ils étaient tous unis par le souhait que l'Europe numérique devienne réalité. ».

 

L'objectif est de faire de l'Europe le chef de file de la cybersécurité à l'horizon 2025. Ceci pour :

  • assurer un climat de confiance dans le cyberespace

  • protéger les citoyens, les consommateurs et les entreprises

  • permettre un internet libre et régi par le droit.

 

 

Faciliter l’accès au numérique

 

Lors du sommet de Tallinn, la Commission européenne a insisté sur le fait que l’Europe devait devenir le lieu de résidence idéal des entreprises et des innovateurs à l'ère du numérique. Dans la mesure où la transformation numérique a fait évoluer un grand nombre de domaines, il est important de s'assurer que les libertés de l'Union européenne sont adaptées à l'ère du numérique. 

 

L'Europe doit avoir pour but de devenir le continent de l'innovation et des technologies, en tirant le meilleur parti de la libre circulation des données.

 

La Commission européen a en outre souligné l’importance de l’accès à la formation au numérique pour les citoyens. Elle a reconnu que l’économie numérique offrait d’importantes opportunités pour les jeunes. Ainsi, les compétences en numérique devraient faire l’objet d’un enseignement universel.

 

Bon à savoir : Le Parlement européen, le Conseil et la Commission ont concrétisé un engagement pris lors du sommet numérique de Tallinn en mettant fin au blocage géographique injustifié pour les consommateurs désirant acheter des produits ou des services en ligne dans l'Union.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle