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Portrait de Maître BRECHETEAU Bertrand

April 18, 2018

 

 

 

Derrière l’avocat judiciaire exerçant classiquement la profession dont je respecte depuis toujours les principes : déontologie et secret professionnel, se cache un entrepreneur à l’affut de projets et d’innovation pour faire émerger de nouvelles façons de livrer la prestation juridique.

 

Juriste passionné depuis le premier jour, très jeune, nous avons créé, avec un de mes amis de fac, Pascal Laurent, notre propre cabinet. Il s’appelle AVOCONSEIL et se situe à ANGERS.

 

Nous l’avons développé et notre structure est maintenant bien charpentée : cabinet d’affaires, 6 associés, 20 collaboratrices(teurs). Des valeurs fortes, une ambition affirmée, une vision claire.

Puisqu’il m’est demandé de faire mon portrait professionnel, voilà ce qui me caractérise le plus :

  • La conviction permanente que notre profession doit encore « trouver son public » !

  • L’intérêt pour l’entrepreneuriat et l’innovation.

  • Le sens des affaires arrimé à la conviction que l’Entreprise (ici le cabinet d’avocats) doit être source de valeur ajoutée économique et humaine en interne comme pour la Société avec un grand S (en cela nous sommes proches de la démarche RSE)

Pendant près de 20 ans, outre la qualité de vie au travail, qui nous est chère, nous avons œuvré pour l’amélioration de la relation clients.

 

Le succès était là mais il était relatif malgré tout, l’exercice de la profession ne permettant pas de disrupter totalement dans l’intérêt mutuel du client et de son prestataire juridique...

 

Et voilà l’arrivée de « l’ère numérique » ! Grâce à mes amis guides dans cette voie (ils se reconnaîtront 😊) je suis devenu un avocat-entrepreneur fou…de numérique, non pas un geek, je n’en n’ai pas les capacités, mais un avocat-entrepreneur percevant le numérique comme l’outil tant attendu pour évoluer enfin et vitesse grand V.

 

J’ai en effet identifié là 2 bons moyens d’innover et d’espérer que la profession « trouve son public », que nos clients perçoivent notre valeur ajoutée, à son juste prix, le numérique c’est :

  • un champ nouveau de développement de nos activités car le Droit, dont c’est la vocation sociale, doit venir régir les relations qui sont d’ores et déjà, largement digitales.

  • un outil pour l’amélioration de la relation clients : il la simplifie, il aide à la compréhension des enjeux et des concepts, il permet de baisser les coûts, et si tout cela est bien fait, il ne change pas la qualité du travail…

Mon intuition depuis toujours est non seulement confortée, mais trouve son épanouissement !

C’est en cela que je suis un avocat numérique ! On devrait dire plus exactement un avocat convaincu que le numérique est une chance donnée à notre métier de trouver la voie qu’il cherche depuis longtemps…

 

Ayant des qualités d’entrepreneur, une vision et une certaine capacité à conduire les équipes vers cette vision, je m’y emploie avec énergie.

 

 

 

Concrètement qu’est-ce que ça change ?  Cela fait que nous investissons fortement en mode R&D sur les domaines nouveaux (RGPD, IA, signature électronique, e-réputation, startup etc…), que nous développons des offres packagées performantes, que nous recherchons (avant d’investir nous même le moment venu) des fournisseurs de legaltech pour nous aider à améliorer la relation clients et en abaisser les coûts.

Et enfin, puisque tout mène à la satisfaction clients, nous travaillons chaque jour sur :

  • L’accueil, le suivi clients, par la création d’un « parcours client » AVOCONSEIL.

  • La communication et la pédagogie à destination des clients et dans leur seul intérêt (usage maximisé du legaldesign).

  • L’amélioration des méthodes internes pour sécuriser la qualité du service.

  • La politique tarifaire avec un seul mot d’ordre : la valeur ajoutée perçue par le client doit être notre guide de facturation. Ce qui implique d’abord de rechercher notre propre valeur ajoutée telle que perçue par chaque client et dans chaque dossier !

Vaste remise en cause de notre logique historique non ?

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