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Numérique et collectivités territoriales

 

 

Le numérique commence à s’imposer peu à peu dans les collectivités territoriales.

 

 

La loi pour une République numérique du 7 octobre 2016

 

La loi du 7 octobre 2016 a imposé aux collectivités territoriales de plus de 3500 habitants et à leurs EPCI de rendre accessibles leurs données aux usagers.

 

 

Les apports du numérique aux collectivités territoriales

 

Les outils numériques sont aujourd’hui une opportunité pour les collectivités territoriales pour simplifier certains services publics.

Pour exemple, le site service-public.fr propose de nombreux services pour les usagers, tels que les prises de rendez-vous pour refaire des papiers d’identité, les inscriptions sur les listes électorales, l’état civil, etc…

 

Ainsi, le numérique rend les services publics plus accessibles pour les usagers. Les outils numériques offrent un gain de temps conséquent pour les démarches administratives. Ils permettent  un service plus efficace et moins onéreux.

 

Des applications se développent de plus en plus pour offrir de tels services. Par exemple, l’application pour mobile Park Indigo permet de référencer les parkings indigo de sa ville et de s’orienter plus facilement vers le parking le plus proche.

 

A Bordeaux, des données d’urbanisme permettent aux personnes handicapées de déterminer des itinéraires qui leur sont accessibles.

 

A noter : Ces outils et services numériques doivent être appliqués dans la limite du respect d’une certaine confidentialité. La communication de documents administratifs est proscrite si cela porte atteinte à la sécurité publique, aux personnes et au secret industriel et commercial.


 

 

 

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