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Pourquoi adopter une stratégie digitale dans un cabinet d’avocats?

 

Le digital dans l’exercice de la profession d’avocat devient un pilier majeur dans la relation moderne client/avocat. L’avocat doit évoluer avec cette communication digitale face à la concurrence des legaltech.

 

 

Les avantages d’une stratégie digitale pour le cabinet d’avocat

 

Depuis 2 ans les avocats ont la possibilité de faire de la publicité et du démarchage. Ainsi, l’intérêt pour l’avocat est de faire connaître son savoir-faire.

Le digital est devenu la continuité de l’activité de l’avocat. Le cabinet va devoir établir une stratégie pour intégrer le digital dans son cabinet. Car le digital va impacter sa relation avec son client et également l’organisation entière du cabinet.

 

Aujourd’hui le premier outil pour se faire connaître est Google. Ainsi, pour se faire connaître l’avocat doit se faire référencer.  Il va définir des mots-clés afin d’amener le client sur son site.

 

L’avocat peut également se faire connaître et communiquer via les réseaux sociaux. Il peut publier ses réalisations, par exemple sur sa page facebook. Mais il ne doit pas se contenter de cela. Facebook doit également être un vecteur d’informations. L’avocat peut ainsi faire une veille juridique et poster cette veille régulièrement sur sa page. Il transmet ainsi de l’information sur ses réalisations mais aussi sur ce qu’il se passe sur le marché du droit : actualités jurisprudentielles, législatives, articles parus, newsletter etc.

Là encore, c’est un partage d’expérience et de compétences.

 

Auparavant, l’avocat apposait sa plaque et attendait le client. Maintenant, grâce au digital, l’avocat va vers le client.

Il va définir la façon dont il va démarcher le client pour accroître son activité. Il établit ainsi dans un premier temps sa stratégie de croissance.

 

 

La nouvelle relation avocat/client

 

Le digital transforme ainsi sa relation avec le client. L’avocat va s’aider de nouveaux outils de travail et il va communiquer ses valeurs avec son client.

 

Le client recherche une relation simplifiée et rapide avec l’avocat. Puis, une solution moins chère.

Le digital permet l’accessibilité. L’avocat va définir toutes les étapes qui vont permettre au client de venir chez lui. Il doit comprendre les besoins du client pour pouvoir établir, par exemple pour le référencement, des mots-clés les plus pertinents possible. Les mots-clés sont effectivement les premiers outils digitaux qui vont permettre à l’avocat de cibler des clients. Que ce soient des mots-clés pour le référencement de son cabinet ou des mots-clés sur les réseaux sociaux, sur la page facebook de son cabinet. L’avocat doit se mettre à la place du client et le comprendre. Il doit s’intéresser au client et l’écouter. Puis, il lui offre des solutions.

 

Enfin, le digital permet de fidéliser le client. Il va l’accompagner au-delà du premier dossier réussi avec celui-ci. Pour cela il doit identifier ses nouveaux besoins.

Plus l’avocat va partager son savoir-faire, plus le client va venir vers lui.

 

D’aucuns diraient que le digital amenuise la relation humaine entre l’avocat et son client. Au contraire ! Le digital lui permet de renforcer cette relation humaine. Il crée du liant et de la confiance.

 

 

Pour résumer : Le digital permet ainsi au cabinet de développer :

 

  • Sa Rentabilité : gain de temps = gain d’argent

  • Une simplicité d’accès pour le client et pour lui : avec une connexion n’importe où, n’importe quand

  • Un rôle collaboratif : permet de mettre le collaboratif et le partage au centre de l‘activité de l’avocat : une meilleure communication entre avocats d’un même cabinet et entre avocat et client

 

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